Retour

L’arrivée de migrants haïtiens à Montréal soulève des questions à Saguenay

Le dossier des migrants haïtiens qui arrivent massivement à Montréal est suivi de près par des résidents de la région. Une famille d'origine irakienne est attendue depuis plus d'un an à Saguenay. Leurs parrains d'accueil espèrent que leur arrivée ne sera pas retardée par ce qui se déroule actuellement à Montréal.

« C'est sûr que si on était informés qu’à cause des immigrants, que notre dossier va être retardé d'un an, bien là par exemple je trouverais qu'il y aurait réellement une forme d'injustice parce que nous autres on a suivi le processus normal », explique Réjean Bergeron, l’un des parrains.

Ce dernier précise qu’une maison est prête à accueillir les huit membres de la famille irakienne depuis le printemps 2016.

La demande de parrainage du groupe de M. Bergeron a suivi un processus instauré par Ottawa l’an dernier pour faciliter l'intégration de réfugiés au pays. Selon lui, le cas des milliers d'Haïtiens nouvellement arrivés au Québec diffère, car ce sont plutôt des demandeurs d'asile.

Même si cette aventure met la patience du groupe à rude épreuve, les parrains demeurent optimistes. Denis Tremblay, le responsable du groupe, reçoit régulièrement des détails sur le traitement du dossier. L'étape des enquêtes de sécurité est sur le point d'être complétée.

Il a été impossible d'obtenir une entrevue avec un responsable du ministère de l’Immigration pour avoir des précisions par rapport à ce dossier.

Les familles saguenéennes impliquées espèrent toujours accueillir leurs nouveaux résidents avant la fin de 2017.

D'après le reportage de Frédéric Tremblay

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un drone filme la beauté de l'Australie





Concours!



Rabais de la semaine