Retour

L'Association régionale des personnes handicapées visuelles fête ses 75 ans

L'Association régionale des personnes handicapées visuelles célébre son 75e anniversaire cet automne. L'organisme regroupe plus de 300 membres.

Selon sa porte-parole, Mélissa Gagnon, la situation des non-voyants s'est améliorée au fils du temps. Cependant, les régions ont davatange de défis à surmonter que les villes.

« On est loin d'être à niveau lorsqu'on parle de financement des organismes en région comparativement avec ceux des grandes villes où on peut retrouver le même nombre de membres pour un financement très mince », déplore Mélissa Gagnon.

Surmonter les défis

Carmen Bernier, une enseignante de profession, est devenue aveugle après des complications d'une méningite. À 57 ans, elle était alors à l’aube de la retraite.

La Jonquiéroise s'est prise en main et s'implique bénévolement au sein de l’Association régionale des personnes handicapées visuelles.

« Je ne resterai pas assis toute la journée. À l'époque, il y avait un intervenant qui est venu me montrer à tout placer mes choses dans le garde-manger, mettre de l'ordre. Il venait deux fois par semaine. Donc encore là, beaucoup de services », constate Carmen Bernier, non-voyante depuis huit ans.

D'après le reportage de Frédéric Tremblay.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine