Retour

L’augmentation des tarifs dans les services de garde scolaire fait mal

L'augmentation des frais de service de garde dans les écoles fait mal aux établissements. À la Commission scolaire de la Jonquière, ces coûts ont carrément doublé lors des journées pédagogiques.

Le résultat est frappant : deux fois moins d'enfants se font garder dans leur école lors des congés scolaires.

Chaque année, une quinzaine de journées pédagogiques apparaissent au calendrier. Pour aider les parents, les écoles offrent des services de garde qui sont en partie subventionnés par le gouvernement. Or, cette contribution gouvernementale a été réduite de moitié cette année, passant d'un peu plus de 16 $ par jour à 7 $.

En conséquence, les tarifs sont passés de 7,30 $ à 15 $ par jour à la Commission scolaire de la Jonquière. À ce montant, il faut ajouter les frais des sorties et des activités. Les impacts sont bien visibles, selon la porte-parole Marie-Ève Desrosiers.

À la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, la direction a choisi d'absorber une partie de la diminution de la subvention du gouvernement afin de limiter à 10 $ par jour la contribution des parents. Selon la porte-parole Hélène Aubin, la clientèle est restée fidèle aux services offerts.

D'après les informations de Mélanie Patry.

Plus d'articles

Commentaires