Retour

L’avenir du développement régional fera l’objet de discussions

L'opposition et le gouvernement du Québec parleront d'une même voix cette semaine à l'occasion d'un colloque d'action économique qui se tiendra à Alma.

Un texte de Catherine Paradis

La ministre de l’Économie, Dominique Anglade, participera à la rencontre organisée jeudi par le député péquiste Alexandre Cloutier. Des entrepreneurs et des représentants de grandes entreprises seront aussi présents.

Le député de Lac-Saint-Jean espère assister à une prise de conscience collective sur l’importance de maintenir et même d’augmenter le poids démographique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

En entrevue à l'émission Y'a des matins, Alexandre Cloutier a expliqué que la région doit attirer plus d’immigrants si elle veut se démarquer.

« L’immigration économique représente 0,2% de l’ensemble des immigrants au Québec alors qu’on est 3,7% de la population, ce n’est pas normal », soutient M. Cloutier.

Mesures incitatives

Il suggère d’offrir des incitatifs plus grands pour encourager l’immigration régionale.

« Il faut donner plus de points pour les gens qui s’installent en région », à son avis.

Selon Alexandre Cloutier, sur une grille de 100 points, un immigrant en récolte huit pour avoir une promesse d’embauche à Montréal, et dix pour une promesse d’embauche en région.

Il est convaincu qu’en augmentant le nombre de points pour un immigrant qui promet de s’installer en région, la prospérité économique régionale ferait un bond important.

Plus d'articles