Retour

L’école Riverside prépare le regroupement des élèves du primaire et du secondaire

Les 300 élèves de l'école primaire Riverside, sur la rue Neilson dans l'arrondissement de Jonquière, seront bientôt transférés dans l'école secondaire.

Riverside est la seule école anglophone du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L'organisation compte trois bâtiments. Le regroupement des 425 élèves dans le même édifice a été décidé pour des raisons budgétaires.

« Maintenir trois bâtiments, on comprend que ça coûte très cher et on a pris l'avance pour fusionner les écoles », ajoute le directeur de l'école Riverside, Jamie Kirlin.

Même si l'enseignement se fait en anglais, la majorité des élèves sont francophones. Pour qu'un élève francophone puisse fréquenter l'école anglaise, il faut qu'un de ses parents ou de ses grands-parents ait fréquenté l'école anglophone.

« On a quelques élèves qui sont des purs anglophones, mais ils apprennent l'anglais ici à l'école. C'est sûr que quand on vit ici au Saguenay, on n'a pas le choix de parler en français. Nous on essaie de faire la promotion du français aussi, on offre les cours de français langue maternelle comme les polyvalentes autour », souligne Jamie Kirlin.

Les élèves anglophones proviennent presque en totalité de la base militaire de Bagotville.

Si la clientèle au primaire est en hausse, celle du secondaire diminue, entres autres en raison de la concurrence entre les écoles.

Les élèves du primaire vont faire une marche symbolique dans la première semaine de juin pour souligner la fermeture de leur école.

Plus d'articles

Commentaires