Retour

L'église de Falardeau en route vers la démolition

Saint-David-de-Falardeau a franchi un pas de plus vers la démolition de son église prévue pour la mi-mai. Le lieu de culte, qui est fermé depuis juin 2014 en raison de fissures dans le toit, a été désacralisé dimanche dernier.

Un texte de Sarah Pedneault

La cérémonie de désacralisation n'a toutefois pas pu se tenir à l'église en forme de cône puisque l'accès y est interdit pour des raisons de sécurité. Une centaine de personnes se sont toutefois réunies au lieu de rassemblement désigné.

« La désacralisation on l'a fait au Domaine des Pins, qui est maintenant notre lieu de culte. Tu prends la pierre d'autel avec le Saint de Saint-David puis tu fais une cérémonie spéciale comme quoi l'église va être démantelée », explique la présidente de la fabrique de la paroisse Saint-David, Carole Larouche.

Pour Mme Larouche, il s'agit de l'occasion de boucler la boucle. « C'est très significatif. C'est comme faire un deuil, c'est faire le deuil de l'église », estime Mme Larouche.

Travaux

La démolition sera précédée de travaux de désamiantage importants. Le toit imposant de l'église contiendrait des traces du matériau utilisé autrefois pour l'isolation.

La démolition se fera, quant à elle, en soirée, puisque l'église est adjacente à un centre de la petite enfance.

Vente de garage

La population est invitée le samedi 30 avril à se présenter à la vente d'objets religieux. Les intéressés pourront se procurer des bancs, des portes du confessionnal et des prie-Dieu.

Une seconde vente de garage sera également organisée dans un avenir prochain pour disposer d'autres objets provenant du lieu de culte.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine