Retour

L’église Notre-Dame-de-Fatima bientôt démolie à Saguenay

Le propriétaire de l'ancienne église Notre-Dame-de-Fatima dans l'arrondissement de Jonquière a obtenu son permis de démolition de la Ville de Saguenay.

Une clôture de chantier a été installée sur les lieux en vue des travaux qui doivent s'amorcer au cours des prochaines semaines.

L'église doit d'abord être vidée, puis elle sera vidée de son amiante. Le propriétaire, Bernard Larouche, promet de donner plus de précisions sur les travaux vendredi.

Entre soulagement et inquiétude

Plusieurs voisins de l'église sont satisfaits de sa démolition imminente. Certains, dont André Tremblay, disent attendre ce moment depuis cinq ans. Selon eux, le bâtiment faisait diminuer la valeur de leur résidence.

« Le principal, c'est qu'on voulait que l'église se débâtisse et que le projet se fasse, ajoute M. Tremblay. Si le projet se fait et que l'église se débâtit, je n'ai pas acheté pour rien. Ça fait cinq ans qu'on va à la Ville tous les mois. »

Les travaux de démolition inquiètent tout de même d'autres voisins, surtout à cause de la présence d'amiante. « Moi, je sais que je n'ouvrirai pas les fenêtres, souligne Amélie Boucher. C'est quelque chose qui me fait très peur. Je travaille dans le domaine de la santé et on sait très bien ce que ça fait sur les poumons. »

L'église Notre-Dame-de-Fatima est fermée au culte depuis 2004. Elle a été construite en 1962.

D'après les informations de Véronique Dubé

Plus d'articles