Retour

L’église Saint-Georges transformée en condos

Depuis qu'elle a été achetée par une entreprise de Saint-Bruno, en 2014, l'église Saint-Georges de l'arrondissement de Jonquière reprend vie.

Le promoteur du Prestige Saint-Georges, David Bouchard, s'affaire à convertir le lieu de culte, fermé depuis 2009, en immeuble à condos locatifs de luxe.

David Bouchard a dessiné les plans des appartements. Son principal défi a été de conserver certains détails architecturaux. « C'est jouer avec les ouvertures existantes du bâtiment, mais à part ça, ça se fait quand même assez bien », souligne le promoteur.

L'église Saint-Georges a été achetée au coût de 160 000 $. Les travaux ont commencé il y a un an et devraient coûter près de 3 millions de dollars. Au total, 17 appartements seront construits.

Le promoteur ne conserve que le toit et le recouvrement extérieur de l'ancienne église. La construction devrait se poursuivre jusqu'en octobre.

Habiter l'église où ils se sont mariés

Le 1er avril prochain, Rénald Larouche et Madeleine Imbeau emménageront dans leur nouveau condo de l'église Saint-Georges, l'endroit même où ils se sont mariés il y a près de 42 ans.

Ils ont été séduits par les détails de l'appartement, mais aussi par l'ambiance des lieux.

« Quand on est rentré par la façade, dernièrement, on a pensé tous les deux sans parler : on s'en va se marier. Parce que c'est l'allée centrale par où on est rentré, ç'a fait drôle », raconte Madeleine Imbeau.

« On est collecté directement avec le deuxième étage, ajoute Rénald Larouche. Fait que là, les saints ne peuvent pas être plus proches qu'ici. »

Trois des condos sont déjà habités, en plus de celui que viennent de louer Mme Imbeau et M. Larouche.

Plus d'articles