Retour

L'exploit de Penny Oleksiak inspire de jeunes nageurs

À 16 ans, Penny Oleksiak est devenu l'athlète canadienne la plus médaillée pendant les mêmes Jeux olympiques d'été en remportant, jeudi soir, la finale du 100 mètres style libre. Elle devient ainsi une icône pour de nombreux jeunes qui ont les mêmes aspirations qu'elle.

La Saguenéenne Alice Villeneuve fait partie du lot. L'adolescente de 15 ans peut nager jusqu'à six fois par semaine. Elle a déjà remporté de nombreuses médailles lors de compétitions régionales et provinciales.

La natation est une véritable passion pour elle depuis qu'elle a six ans. Les performances exceptionnelles de Penny Oleksiak aux Jeux olympiques l'encouragent à continuer.

L'entraîneuse d'Alice Villeneuve, la nageuse Aurélie Côté, s'attend à ce que les médailles de Penny Oleksiak aient un effet d'entraînement. Elle croit que cela pourrait pousser de nombreux jeunes à se mettre à la natation.

« C'est certain que c'est inspirant pour les jeunes du pays, de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, tout comme on l'a vu avec nos patineurs de vitesse, par exemple, dans la région. Ça fait faire un bond à notre sport. Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu le Canada comme ça, remporter des médailles. En fait, rarement ça venait de la natation », mentionne Aurélie Côté.

Il faudra attendre l'automne pour voir si la fièvre olympique fera véritablement grimper le nombre d'inscriptions dans les piscines du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine