Retour

L'exposition Carpe Diem de Sylvie Hamel est en cours au Collège d'Alma

Après des années dans le milieu de l'enseignement, Sylvie Hamel a retrouvé son atelier en avril dernier. Pour la première fois, elle expose ses œuvres à La Galerie du Collège d'Alma.

Un texte de Julie Larouche

« Quand tu dois produire pour une exposition qui s'en vient très prochainement, la pression est forte, mais en même temps le plaisir et l'énergie de se remettre au travail étaient là. C'est plusieurs années d'expérience qui sont concentrées dans ces toiles », confie Sylvie Hamel.

L'exposition Carpe Diem propose des œuvres d'une grande finesse, qui révèlent aussi un profond attachement à la nature.

« J'utilise des techniques mixtes qui mélangent la cire chaude ou froide, de l'huile et des résines. J'aime beaucoup l'idée de travailler avec plusieurs couches de matière, ce qui fait en sorte que les pièces sont souvent longues à construire », affirme l'artiste.

Des juxtapositions qui créent beaucoup de poésie, avec une préoccupation d'y insérer des représentations réalistes d'êtres vivants, comme de magnifiques oiseaux.

L'exposition est présentée depuis le début du mois de novembre et remporte un énorme succès. La plupart des œuvres ont d'ailleurs déjà trouvé preneur.

« C'est vraiment un baume pour l'âme de l'artiste, qui est toujours dans le doute, qui n'est jamais satisfaite. C'est ma première exposition dans la région, maintient Sylvie Hamel, mais j'ai l'impression que ce n'est qu'une période d'échauffement, un tremplin. »

L'exposition est à l'affiche jusqu'au 20 novembre.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?