Retour

L'utilisation du iPad en classe est un succès au Séminaire de Chicoutimi

Une étude de l'Université de Montréal démontre les bienfaits de l'utilisation de la tablette électronique sur les résultats académiques et la motivation des élèves de niveau secondaire. Une conclusion qui ne surprend pas la directrice des services pédagogiques du Séminaire de Chicoutimi, où le iPad est utilisé en classe depuis 2012.

Un texte de Jean-François Coulombe

Le chercheur Thierry Karsenti a étudié les élèves de l'école secondaire Le Sommet à Québec. Son enquête révèle que chez ceux qui utilisaient la tablette en classe, 83 % avaient de meilleurs résultats scolaires et 95 % se disaient plus motivés. Des chiffres qui rejoignent ceux compilés par le Séminaire de Chicoutimi, selon Bianca Tremblay.

« Ça ressemble beaucoup aux résultats qu'on obtient quand on questionne nos jeunes en classe », explique la directrice des services pédagogiques du Séminaire de Chicoutimi.

À lire aussi : La tablette pour tous les élèves au Séminaire de Chicoutimi

L'idée d'introduire l'apprentissage des nouvelles technologies est née en 2012, rappelle Bianca Tremblay.

De concert avec une équipe de chercheurs de l'UQAC, le Séminaire développe alors un projet pilote. La tablette est introduite dans deux classes de troisième année du secondaire en août 2012.

L'initiative est à ce point concluante que le Séminaire décide de l'étendre graduellement à l'ensemble de l'école. Depuis 2014, le iPad se retrouve dans toutes les classes.

 « On utilise la tablette comme un outil pédagogique », explique Bianca Tremblay. « On montre aux jeunes comment se structurer, on leur apprend de nouvelles applications », poursuit-elle.

 Il n'y a aucune obligation quant à l'utilisation du iPad. Les jeunes qui le désirent peuvent utiliser la version papier du matériel pédagogique.

Une politique d'utilisation du Wi-Fi et de la tablette est en vigueur afin de s'assurer que les élèves s'en servent à bon escient.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine