Retour

La Bergerie la vieille ferme de Saint-Fulgence mise sur l’agrotourisme

Napesh Lapointe et Carmen Tremblay ont redonné vie à une vieille grange abandonnée de Saint-Fulgence en accueillant près de 10 000 touristes chaque année.

La Bergerie la vieille ferme fait l’élevage de moutons et cultive des fruits et légumes, en plus de recevoir les visiteurs qui peuvent Ils viennent dormir à la ferme, manger les produits récoltés ou faire de la cueillette.

« On a un côté moutons, fruitiers et maraichers, explique la copropriétaire Carmen Tremblay. Les gens peuvent rentrer dans le poulailler, nourrir les poules, nourrir les moutons. Ils peuvent vraiment participer à notre univers de production. »

Les touristes qui visitent la Bergerie la vieille ferme viennent surtout d’Europe, mais la curiosité des gens de la région est en croissance.

« Les gens ont un besoin. Ils cherchent l’authenticité, ils veulent savoir ce qu’ils mangent dans leur assiette. Alors il y a deux agricultures : petite et grande vitesse. L’agrotourisme est en plein essor dans la région », affirme Mme Tremblay.

Son conjoint, Napesh Lapointe, est parmi les finalistes du concours Tournez-vous vers l’excellence de la Financière agricole du Québec. Cette initiative vise à faire rayonner la relève.

« C’est un peu vu comme un sot métier l’agriculture, souligne-t-il. C’est dommage parce que c’est un beau métier et c’est un métier varié et diversifié et ce n’est pas simple comme métier. Présentement, la tendance c’est que les aliments sont de plus en plus importés de l’extérieur et la qualité est très ordinaire. Si on a le producteur à côté, on lui en parle et le producteur il s’ajuste. »

Même si beaucoup d’activités sont déjà offertes à la Bergerie la vieille ferme, le couple a d’autres idées en tête. Pour l’an prochain, ils comptent rénover une grange centenaire et se lancer dans la production de sirop d’érable.

D'après les informations de Rosalie Dumais-Beaulieu

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine