Retour

La Chambre de la sécurité financière radie le conseiller Steeve Duchesne

L'ex-conseiller financier Steeve Duchesne de Saguenay est radié à vie par le comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière pour avoir fraudé d'ex-travailleurs de l'usine Graphic Packaging de l'arrondissement de Jonquière.

Un texte de Chantale Desbiens

Steeve Duchesne a reconnu sa culpabilité à 14 chefs d'infraction de la plainte disciplinaire. Il s'est notamment approprié 116 200 $ pour des fins personnelles auprès de six ex-travailleurs. Il a également tenté de frauder une dizaine d'autres personnes.

Dans sa décision, le comité de discipline souligne que la probité, l'honnêteté et l'intégrité sont des qualités essentielles pour un membre de la Chambre de la sécurité financière, qui doit en tout temps conserver son indépendance et demeurer loyal envers ses clients.

Selon l'enquête menée par l'Autorité des marchés financiers (AMF) en février dernier, Steeve Duchesne aurait proposé à des investisseurs de transférer des sommes de leurs régimes de retraite collectifs pour acquérir des actions d'une compagnie d'assurance. Il leur aurait promis des remboursements rapides assortis de rendements élevés.

L'AMF avait alors suspendu le certificat d'exercice du conseiller financier.

La Sécurité publique de Saguenay a également ouvert une enquête, alors que six personnes avaient officiellement porté plainte contre Steeve Duchesne.

En plus d'une radiation permanente, Steeve Duchesne est condamné à payer les frais encourus.

Plus d'articles