Retour

La cigarette interdite dans plusieurs lieux publics à compter de jeudi

À compter du 26 mai, il est interdit de fumer sur la terrasse d'un bar ou d'un restaurant, dans différents lieux publics dont les aires de jeux extérieures pour enfants et les terrains sportifs, ainsi que dans une voiture lorsqu'une personne de moins de 16 ans est à bord.

Les amendes varient de 250 $ à 750 $.

Même si les commerçants ont l'obligation de faire respecter la loi et d'afficher l'interdiction de fumer, plusieurs restaurateurs admettent que les habitudes des clients ont déjà évolué.

« J'ai vu un client hier soir, quelques clients ce week-end, indique le gérant du restaurant Chez Georges, Daniel Bergeron. On leur en a déjà parlé, ils sont au courant que la loi s'en vient, je ne crois pas que ça pose problème. »

« Dans le domaine de la restauration, les gens comprennent, ajoute Sébastien Harvey du restaurant Mikes. Les réactions négatives vont plus être au niveau, d'après moi, des bars. »

L'an dernier, les 26 inspecteurs du gouvernement du Québec qui veillent à l'application de la Loi sur le tabac dans toute la province ont donné plus de 1500 billets d'infraction.

Autres mesures

Dans le cas de l'interdiction de fumer dans les véhicules en présence de mineurs, les inspecteurs peuvent émettre des constats d'infraction, mais n'ont pas le pouvoir de faire immobiliser un véhicule.

Et les corps policiers semblent ne pas savoir comment ils feront appliquer cette nouvelle disposition de la loi.

« Jusqu'à maintenant, le Ministère ne nous a pas envoyé aucun document, à ce que je sache, souligne le porte-parole de la Sécurité publique de Saguenay. Et je pense qu'au sein de plusieurs autres corps policiers également, ils ne connaissent pas de quelle façon on devra appliquer cette nouvelle loi. »

Quant aux parcs, Saguenay n'a encore prévu aucune mesure particulière afin de faire respecter la loi. « On a été avis il y a quelques semaines seulement, affirme le porte-parole de la Ville, Jeannot Allard. Donc c'était impossible de tout refaire l'identification des parcs, il y en a beaucoup, mais au fur et à mesure qu'il y aura des changements, on identifiera l'interdiction de fumer dans nos parcs municipaux. »

D'autres mesures entreront en vigueur cette année, notamment l'interdiction de vendre des produits du tabac ayant une saveur ou un arôme, et l'achat de cigarettes pour des mineurs.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine