Retour

La concentration en musique de l’école secondaire Charles-Gravel a dix ans

Depuis dix ans, plus de 300 élèves de l'école secondaire Charles-Gravel de Saguenay sont passés par la concentration en musique. Le programme est vite devenu une source de motivation scolaire très importante pour les jeunes.

Un texte de Julie Larouche

« Au début, c'était pour garder les jeunes à l'école, explique l'enseignant qui dirige le programme, Denis Caouette. Et puis ça s'est travaillé autrement avec les années. »

Les jeunes inscrits au programme ont six périodes de musique sur neuf jours en troisième secondaire, et dix périodes sur neuf jours en quatrième et cinquième secondaire.

« Moi ça m'a aidé à continuer à l'école, parce que la musique c'est vraiment important pour moi, affirme Justine Roberge-Harvey. C'est une grande partie de ma vie. »

« En arrivant dans ce programme-là, j'ai appris beaucoup de chose du point de vue théorique et pratique, ajoute Steeve Servais-Lechasseur. Je suis vraiment un meilleur musicien. »

La musique permet aussi aux élèves de voir du pays. « On a travaillé ça beaucoup, on est allé dans une école à Cuba, puis là ça s'est développé, indique Denis Caouette. On fait des voyages à Cuba et à Nashville, ça s'est développé comme ça. »

Les finissants seront d'ailleurs en spectacle vendredi à l'auditorium de l'école secondaire Charles-Gravel.

Plus d'articles

Commentaires