Retour

La conduite d’eau temporaire se brise à Saint-Bruno

La conduite d'eau temporaire installée à Saint-Bruno s'est brisée en fin de semaine en raison du froid. Elle a rapidement été réparée.

Rappelons que les tuyaux ont été installés à la suite d’un important bris d’aqueduc survenu il y a un peu plus d’une semaine. Environ 40 % des citoyens avaient été privés d’eau.

La municipalité de Saint-Bruno attend l’aval de différents ministères et de la Sécurité civile du Québec avant de réparer définitivement sa canalisation.

Les représentants de la ville sont exaspérés devant ces délais puisque les autorités tardent à reconnaître l'urgence de la situation, malgré ce nouveau bris.

« J'ai affaire à des procédures municipales pour allocation de contrats et autres. J'ai affaire à démontrer la notion d'urgence à tous ceux qui nous encadrent dans nos allocations de contrats », explique Philippe Lusinchi, urbaniste et inspecteur en bâtiment à Saint-Bruno.

Une règle pour les situations d'urgence

La loi actuelle oblige une municipalité à procéder par appel d'offres pour tout contrat de plus de 25 000 $, à moins de démontrer l'urgence de la situation. Le coût de réparation de la conduite est évalué à 60 000 $.

« Il est possible que vous ayez une semaine à préparer vos devis, deux semaines à aller en appel d'offres, et une semaine pour donner un contrat pour des travaux d'une semaine », indique Philippe Lusinchi.

L’urbaniste estime que la municipalité n'a pas ce temps. Parmi les résidents et les entreprises touchés par ce bris d'aqueduc, on dénombre plusieurs producteurs laitiers, la Fromagerie Saint-Laurent et l'usine de congélation de Saint-Bruno, qui ont besoin d’un approvisionnement constant en eau de qualité.

Le projet de loi 122 qui vise à accroître l'autonomie municipale porte à 100 000 dollars la limite des travaux qui peuvent être réalisés sans appels d'offres.

Avec les informations de Denis Lapierre

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine