Retour

La coopérative Nutrinor rejette le lait diafiltré des États-Unis

La coopérative Nutrinor refuse d'acheter du lait diafiltré provenant des États-Unis et apporte son soutien aux producteurs laitiers du Québec.

Le directeur général de la coopérative Nutrinor, Yves Girad, a réitéré son refus d'utiliser ce type de lait importé dans une entrevue ce matin à Café, boulot, Dodo. « On a de la misère à comprendre pourquoi le gouvernement et les entreprises canadiennes acceptent ça. On est du côté des producteurs laitiers et on considère que c'est une réglementation qui devrait être immédiatement réglée », soutient M. Girard.

Le lait diafiltré est un concentré de protéines obtenu grâce à plusieurs filtrations. Pour obtenir plus de lait, les producteurs laitiers américains administrent à leurs vaches de la somatotropine, une hormone de croissance. Cette hormone est toutefois interdite au Canada. « C'est dangereux pour la santé des vaches et ça peut se retrouver dans le lait », estime le directeur général de Nutrinor.

Considéré comme un ingrédient à la frontière, le lait diafiltré échappe à la taxe habituellement imposée au lait à la douane. Les entreprises ont donc accès à un produit protéiné à un coût moindre que ceux proposés par les producteurs laitiers canadiens. En 2015, les pertes estimées par ces importations tournaient autour de 220 millions de dollars.

Le refus d'utiliser un tel produit complique la tâche de Nutrinor, qui ne peut offrir des prix aussi bas que ses compétiteurs en ce qui a trait aux yogourts, par exemple. Le directeur général de l'entreprise croit toutefois qu'il y a encore une grande clientèle pour les produits locaux.

« On sait que les gens aujourd'hui veulent savoir ce qu'ils mangent et ce qu'ils boivent, comment c'est fait et qui le fait et ça, c'est notre philosophie. Il n'est pas question de faire le contraire et on considère que c'est un avantage concurrentiel », croit M. Girard.

Selon M. Girard, d'autres entreprises au Canada refusent d'utiliser du lait diafiltré. Une étiquette représentant une vache bleue avec la mention « produit laitier canadien » signifie qu'un produit est fait exclusivement à partir de lait national.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine