Retour

La croissance économique moins rapide dans la région qu’au Québec

Selon les prévisions économiques de Desjardins, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean devrait poursuivre son expansion économique cette année ainsi qu'en 2019 avec une croissance prévue d'au plus 3,5 %.

C’est toutefois une croissance moins rapide que dans l’ensemble de la province qui verra son économie croître d’au plus 4,5 % d’ici l’an prochain.

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean bénéficierait entre autres des projets d’envergures prévus dans les prochaines années, comme Métaux BlackRock et l’investissement de 250 millions de dollars de Rio Tinto.

Malgré ces perspectives encourageantes, les investisseurs restent toutefois prudents dans le contexte de la renégociation de l’ALENA avec les États-Unis, qui pourrait avoir un impact sur l’industrie forestière et de l’aluminium.

Progression de l’emploi

Avec la création de 2400 postes en 2017, Desjardins prévoit que le taux de chômage continuera de diminuer pour atteindre 5,3 % en moyenne cette année et l’an prochain.

À titre comparatif toutefois, la région figurera parmi les cinq régions du Québec où le taux de chômage restera le plus élevé dans la province.

Marché immobilier

Les propriétaires qui voudraient vendre leur maison devront continuer à s’armer de patience, selon les prédictions économiques.

La revente de maisons existantes continuera de baisser jusqu’en 2019 dans la région, comme dans l’ensemble du Québec.

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean continue par contre d’afficher un taux d’inoccupation deux fois plus élevé que la moyenne québécoise, à 6,4 %.

Plus d'articles