La Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) du Saguenay-Lac-Saint-Jean effectuera des vérifications supplémentaires sur les signalements qu'elle a reçus au cours des derniers mois.

La DPJ a pris cet engagement au lendemain du dévoilement du rapport accablant de la Commission des droits de la personne, qui a décelé de graves lacunes au sein de l’organisation régionale.

La DPJ a présenté aux médias son bilan annuel mardi. Celui-ci fait état de 4870 signalements. De ce nombre, 1689 ont été retenus. Il s’agit surtout de cas d’abus physiques, psychologiques ou de cas de négligence.

Les signalements couverts par le bilan annuel n’étaient pas inclus dans l’enquête de la Commission des droits de la personne. La DPJ entend donc réviser tous ces dossiers afin de s’assurer que tout a été fait selon les normes.

Impact sur le moral des employés

La direction affirme que le moral du personnel est très bas à la suite du dépôt du rapport de la Commission. Des rencontres avec les employés ont eu lieu lundi afin de leur expliquer la suite des choses.

La directrice par intérim, Caroline Gaudreault, indique que les employés sont constamment confrontés aux commentaires négatifs du public.

Consommation de cannabis

Le bilan annuel de la DPJ montre également que les jeunes du Saguenay-Lac-Saint-Jean consomment davantage de cannabis qu’ailleurs au Québec. Dans la région, 31 % des jeunes de 13 à 17 ans interrogés ont avoué avoir consommé au cours des 12 derniers mois. La moyenne provinciale est plutôt de 26 %.

La DPJ avance que cette différence pourrait toutefois être expliquée par le fait que les jeunes de la région aient été plus honnêtes au moment de répondre au sondage.

Quoi qu’il en soit, la légalisation du cannabis soulève quelques questions à la DPJ. L’organisation souhaite notamment que les efforts de sensibilisation soit accentués auprès des adolescents.

D'après les informations de Louis Martineau

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine