Retour

La Fondation de la Pulperie s’apprête à acquérir 200 œuvres d’Arthur Villeneuve

La Fondation de la Pulperie se prépare à mettre la main sur une importante collection d'œuvres du peintre Arthur Villeneuve appartenant au collectionneur Jean-Louis Gagnon.

La Ville de Saguenay a autorisé le cautionnement d'un emprunt de 508 275 $ pour que la Fondation de la Pulperie puisse faire l'acquisition de quelque 200 œuvres, dont près de 110 tableaux et des dessins.

« C'est vraiment une belle collection, affirme le directeur général de la Pulperie de Chicoutimi, Jacques Fortin. Ce sont les tableaux quasiment les plus beaux de Villeneuve. »

La Fondation négocie depuis deux ans et demi avec Jean-Louis Gagnon pour acquérir sa collection. « C'est une collection patrimoniale pour la région, ajoute Jacques Fortin. Ce n'est pas juste les tableaux, c'est l'histoire de la région. Ces tableaux-là représentent toute sorte de choses, toute l'histoire de la région. » 

La Fondation de la Pulperie souhaite monter une exposition itinérante pour faire voyager les œuvres d'Arthur Villeneuve à l'extérieur de la région.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine