Retour

La Journée internationale des travailleurs soulignée à Saguenay

Environ 250 personnes se sont rassemblées à la Place du citoyen de Saguenay, dimanche, à l'invitation de centrales syndicales et de groupes communautaires, pour souligner la Journée internationale des travailleurs.

Le grand patron de la CSN a choisi de célébrer ce 1er mai dans la région en précisant que cette journée s'adresse à tous les travailleurs. « Ce n'est pas qu'une activité syndicale. C'est aussi une activité à portée sociale et ça donne une double importance au 1er mai », a indiqué Jacques Létourneau.

Les députés péquistes Mireille Jean et Sylvain Gaudreault étaient eux aussi présents pour l'occasion. Le député de Jonquière a rappelé que le 1er mai avait une signification particulière cette année, neuf mois après la fermeture de la cartonnerie Graphic Packaging qui a entraîné la perte de 140 emplois.

Hausse du salaire minimum

La question du salaire minimum occupe une place importante dans l'actualité depuis quelques semaines. Des voix se font entendre pour qu'il soit augmenté à 15 $ l'heure d'ici 2022.

Selon la députée néodémocrate de Jonquière, cet enjeu dépasse les frontières du Québec. « Nous on pense que c'est un bon moyen de faire rouler notre économie et d'avoir un plus grand pouvoir d'achat », mentionne Karine Trudel.

La fête des Travailleurs tire ses origines des revendications syndicales des ouvriers américains qui ont obtenu la journée de travail de huit heures le 1er mai 1886.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine