Retour

La MRC du Fjord-du-Saguenay se dote d’une politique des aînés

Les villes et villages de la municipalité régionale de comté (MRC) du Fjord-du-Saguenay ont maintenant leur propre plan d'action pour s'adapter au vieillissement de la population.

La MRC a lancé, mardi, sa politique des aînés, un guide élaboré après de vastes consultations menées auprès des personnes âgées.

« C'est plus de 50 % des gens du territoire de la MRC qui ont plus de 55 ans, explique le maire de Saint-Ambroise, Dino Lapointe. Alors il faut non seulement y penser, mais agir en conséquence. »

La politique parle, entre autres, d'offrir des cours d'initiation à l'informatique, de mettre sur pied des services de soutien pour les proches aidants et de diminuer la vitesse dans les quartiers résidentiels.

La conseillère municipale de Saint-Félix-d'Otis, Thérèse Fortin, souligne que des actions ont déjà été prises dans sa municipalité.

« On a développé différentes activités, dont un parc intergénérationnel où les gens peuvent marcher, ils peuvent aussi faire des exercices à l'extérieur avec des modules qu'on a acheté », dit-elle.

Le maire de St-Fulgence, Gilbert Simard, souhaite maintenant que ces bonnes intentions soient accompagnées d'un financement. « On a prouvé que le dynamisme des municipalités en ruralité, il est là. Je pense que le gouvernement va devoir suivre notre objectif. On est en pleine crise d'austérité et l'argent ne suit pas », déplore-t-il.

Plus d'articles

Commentaires