Les nouvelles technologies prendront plus de place au département de musique du Collège d'Alma, à partir de l'automne.

Le programme de Techniques professionnelles de musique et de chanson a été revu et corrigé, question d'offrir aux étudiants une formation qui correspond davantage aux besoins de l'industrie.

« On a réfléchi depuis cinq ans sur la façon dont les programmes de musique ont évolué, quelles étaient les grandes orientations maintenant. Donc c'est un gros travail de l'équipe de professeurs et là on est fier de présenter le produit fini. Un programme technique vraiment basé sur le numérique qui va vraiment répondre au marché du travail », se vante la directrice de la formation continue et du développement, Jany Gagné.

Les étudiants qui fréquentent le programme toucheront aussi plus à la vidéo et auront peut-être accès à une toute nouvelle plateforme d'intégration des éléments musicaux dans un jeu vidéo.

Étudiants optimistes

Les jeunes sont enthousiastes à l’idée d’être mieux outillés pour se lancer dans le marché du travail.

« Que l'on ait changé la formation, pour être capable de travailler avec ces outils, ça nous aide beaucoup à s'intégrer et à se créer une carrière! » se réjouit Samuel Saint-Hilaire.

Cette amélioration au programme de musique vise à attirer plus de jeunes dans cette concentration qui est en déclin depuis quelques années.

D'après le reportage de Julie Larouche

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité