Retour

La nouvelle urgence de l’hôpital d’Alma accueille ses premiers patients

La nouvelle urgence de l'hôpital d'Alma a été inaugurée en présence du ministre de la Santé, Gaétan Barrette, mardi après-midi. Les patients ont accès aux locaux depuis le matin.

Les travaux d'agrandissement et de modernisation ont duré près de deux ans et nécessité des investissements de 38 millions de dollars. 

Lors de l'inauguration, le ministre Barrette a souligné que l'urgence d'Alma, bien que plus petite, n'a rien à envier aux installations du Centre universitaire de santé McGill.

« En terme d'équipement, en terme de structure, la diversité et la spécificité des équipements vous avez une urgence aujourd'hui qui est de même calibre que tout ce qui se fait de mieux au monde, a affirmé Gaétan Barrette. Alors moi je pense que c'est une bonne nouvelle pour la population. »

Les anciennes installations dataient de 1975. Elles étaient devenues vétustes, notamment en raison de l'évolution des équipements et des nouvelles technologies.

La présidente-directrice générale du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS), Martine Couture, soutient que la nouvelle urgence représente une amélioration importante pour les patients.

« C'est beaucoup plus sécuritaire sur le plan des infections, c'est beaucoup plus confidentiel, c'est beaucoup plus adapté aux différentes clientèles. Il y a même des salles d'isolement au niveau des infections, au niveau des incidents sur le plan psychiatrique par exemple. Beaucoup de luminosité à l'intérieur, beaucoup de fenestrations, donc c'est vraiment plus agréable comme atmosphère », dit-elle.

Les nouvelles installations devraient entraîner des coûts de fonctionnement de 655 000 dollars par année, qui seront assumés par le ministère de la Santé.

Plus d'articles

Commentaires