Retour

La paraplégie, pas un obstacle pour Claudia Duchesne

Claudia Duchesne, 28 ans, s'est retrouvée paraplégique après des complications lors d'une opération à la moelle épinière. Loin de la démotiver dans ses objectifs sportifs, la jeune femme est déjà de retour à l'entraînement.

Un texte de Jérémie Legault

Claudia, originaire du Saguenay, devait subir une chirurgie de cinq heures au maximum. Une grave hémorragie a chamboulé les plans. Résultat : treize heures sur la table d'opération et une paraplégie.

« J'ai vraiment passé proche de mourir, je me suis vidée de mon sang en deux minutes et j'ai été maintenue en vie par des machines pendant 48 heures », raconte Claudia depuis son fauteuil roulant.

Adepte de course à obstacles avant l'incident, la jeune femme aborde la situation avec optimisme. « J'aime mieux avoir une moitié de corps fonctionnelle que plus de corps du tout! »

Entourée de sa mère et de son conjoint, Claudia s'est déjà remise à l'entraînement. Son objectif est de commencer la course en fauteuil roulant. Sa famille la soutient dans ses projets et se réjouit de sa détermination.

« Il ne fallait pas qu'elle abandonne ses projets.Quand on a une passion, il faut la vivre! », lance Linda Huard, sa mère.

Son copain, Charles-Olivier Doiron, a l'intention de la suivre dans la compétition. « C'est sûr que je vais la supporter dans tout ça! C'est elle qui m'a donné la piqûre pour les courses à obstacles puisque je n'étais pas très actif avant notre rencontre. » 

Pour l'instant, la réadaptation complète de Claudia est mise en veilleuse pour cinq mois. Ce qui ne l'empêche pas d'entraîner le haut de son corps. « Je me concentre à muscler mes bras pour que quand ma réadaptation sera commencée, j'aie des gros bras! »

Claudia profite de ses derniers jours à l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec puisqu'elle sera transférée à Jonquière avant la fin du mois. En attendant, la jeune femme n'a pas l'intention de trop se reposer.

« J'ai un rack à médaille à remplir! », s'exclame-t-elle avant de se diriger vers la salle d'entraînement de l'Institut.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine