Retour

La pénurie de main-d’œuvre au cœur des négociations dans l’industrie des pâtes et papiers

Le syndicat UNIFOR se retrouvera face aux représentants de Produits forestiers Résolu pour négocier les conditions de travail des syndiqués du secteur des pâtes et papiers de l'est du Canada.

Le choix de l’entreprise s’est presque imposé aux délégués d’UNIFOR, qui doit négocier pour leur membre de l’ensemble de l’industrie. Or, PFR demeure l’entreprise la plus importante du secteur au Canada et sa production variée permet d’aborder tous les secteurs, estime Renaud Gagné, directeur québécois d’UNIFOR.

Dans toute négociation, les questions de salaires et d’avantages sociaux prennent une place centrale, mais le directeur d’UNIFOR y voit aussi un enjeu crucial pour l’industrie.

« On a des problèmes de recrutement de main-d’œuvre, on a des problèmes de rétention : il manque 15 000 emplois juste au Québec », soutient Renaud Gagné. Il y voit le résultat de plusieurs années difficiles pour l’industrie, ce qui a fait fuir les travailleurs potentiels.

« Il va falloir avoir des conditions salariales, des avantages sociaux qui permettent de recruter et de retenir cette main-d’œuvre-là qui s’en va un peu partout », constate M. Gagné selon qui le secteur des pâtes et papiers continue de projeter l’image d’une industrie sans avenir, ce qui ne correspond pas à la réalité.

« La situation de l’industrie s’est énormément améliorée si on compare à la période 2008-2012 », ce qui justifie une amélioration substantielle des conditions de travail. De toute façon, selon le dirigeant syndical, l’industrie n’a pas le choix.

« Parce qu’à défaut, on n’aura pas de main-d’œuvre pour opérer les installations », selon lui.

La négociation des aspects salariaux devrait commencer autour du 9 avril.

Ce sera difficile ? « Ça a toujours été un peu difficile comme négociation. On est quand même confiant d’en arriver à un bon règlement pour nos membres », conclut Renaud Gagné.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les glucides mettent-ils notre santé en jeu?





Rabais de la semaine