Retour

La population du Saguenay-Lac-Saint-Jean se maintient

Le nombre d'habitants est passé de 277 249 en 2011 à 277 232 en 2016, selon le plus récent bilan de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Il s'agit d'une différence d'à peine 17 personnes en cinq ans.

L’organisme estime que les données démographiques constituent une bonne nouvelle, alors que la région a connu des épisodes de déclin dans les années 90 et au début des années 2000.

L’Institut de la statistique du Québec note toutefois dans l'étude Panorama des régions du Québec que la population régionale a vieilli. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, 20 % des citoyens ont plus de 65 ans, comparativement à 12 % il y a 15 ans.

En contrepartie, les moins de 20 ans représentent 19 % de la population régionale. L’âge moyen est de 44,2 ans au Saguenay-Lac-Saint-Jean et d’environ 43 ans dans les autres régions.

Même si la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean s’est stabilisée au cours des dernières années, le poids démographique de la région par rapport au reste du Québec est en baisse. Ainsi, la population régionale est passée de 3,8 % à 3,3 % en 15 ans.

Plus de diplômes professionnels

L’étude de l’Institut de la statistique du Québec révèle également que le Saguenay-Lac-Saint-Jean se classe au second rang pour la proportion de travailleurs dont le plus haut niveau de scolarité est un diplôme professionnel.

Ainsi, 28,9 % des personnes de 25 à 64 ans dans la région ont un diplôme professionnel. La moyenne provinciale est de 17,3 %.

Accès à un médecin de famille

L’accès à un médecin de famille s’est amélioré au cours des dernières années. Alors que de plus en plus de gens ont des problèmes de santé chronique, 83,2 % des hommes et 90,9 % des femmes ont accès à un médecin de famille en 2017.

L’an dernier, 89,6 % des femmes et 80,6 % des hommes avaient un médecin. La région se classe en deuxième position, derrière la région de Chaudière-Appalaches.Plus de 95 % des personnes de plus 70 ans ont un médecin de famille au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine