Retour

La première récolte est pour bientôt aux Serres Toundra de Saint-Félicien

Les premiers concombres sont apparus sur les plants, aux serres Toundra de Saint-Félicien, et la récolte est pour bientôt. Pour l'occasion, les propriétaires ont organisé une visite des lieux.

La serre est immense, et il le faut : des centaines de milliers de concombres devront en sortir chaque semaine afin de respecter le contrat signé avec la chaîne de supermarchés Sobeys.

Dans trois semaines, ils seront 120 employés à récolter et emballer la récolte. Un travail surveillé pour éviter la contamination des plants.

« On ne veut pas rentrer de maladies. On ne veut avoir aucun problème. La raison principale, c'est qu'on les produit sans pesticides », explique Éric Dubé, un des promoteurs des serres Toundra.

La croissance est très rapide, chaque concombre gagnant de cinq à sept centimètres par jour. Sans tour de passe-passe génétique, assure Éric Dubé.

L'entreprise a adopté une technologie développée dans les Pays-Bas. D'ailleurs, un agronome hollandais est toujours sur place afin de superviser cette première récolte.

Pour le maire de Saint-Félicien, cet investissement de 40 M$ est tout à fait adapté à la région.

Plus d'articles