Retour

La Recette : une épicerie communautaire pour contrer la hausse du prix des aliments

Une épicerie communautaire de Saguenay fait un pied de nez au prix des aliments qui grimpent de façon inquiétante depuis quelques années. L'épicerie La Recette offre des denrées à moindre coût pour les familles dans le besoin.

L’organisme a été fondé il y a 20 ans afin d’offrir une alternative à ceux et celles qui ont des difficultés financières.

Grâce à des ententes d'approvisionnement et à du financement venant entre autre de Centraide et du gouvernement, La Recette réussit à offrir des produits frais à une fraction du prix.Par exemple, un pain coûte 1,25 $ comparativement à 4 $ environ dans les autres épiceries, ce qui représente une économie de 75% pour l’acheteur.Chaque année, 6 000 personnes bénéficient du service.

Il faut être membre. Pour être membre on doit présenter une preuve de revenu. On se base sur les critères de Statistique Canada.

Annie Jean-Lavoie, agente de développement en sécurité alimentaire

L’agente de développement en sécurité alimentaire, Annie Jean-Lavoie, affirme que la clientèle est en constante augmentation.« On a des gens vivant seul, des familles, des étudiants, des gens prestataires de la sécurité du revenu, des travailleurs autonomes… C'est très varié », mentionne-t-elle.

Une cliente rencontrée sur place a expliqué que La Recette lui permettait de boucler son budget convenablement. Avec l’augmentation du coût des aliments qui pourrait atteindre encore 6% en 2017, elle a bien l’intention de profiter encore du service.

J'apprécie beaucoup, parce que moi j'ai un petit revenu, je suis retraitée. Ça fait mon affaire de venir ici. C'est très avantageux par rapport à l'épicerie.

Une cliente

Comme plusieurs organismes communautaires, l’épicerie La Recette devra revoir son budget en 2017 en raison des coupes du gouvernement. Des changements dans l'organisation et des campagnes de financement devraient permettre la pérennité des activités.

D'après le reportage de Mélanie Patry.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Ce husky n'arrête pas d'éternuer!





Rabais de la semaine