Retour

La récolte de canneberges bat son plein au Lac-Saint-Jean

Les cinq producteurs de canneberges de la région, tous situés au nord du lac Saint-Jean, sont en pleine période de récolte des petits fruits rouges et la production s'annonce bonne.

Le propriétaire d'Atocas Lac-Saint-Jean, Robert Paradis, est le plus ancien producteur de canneberges dans la région. Il affirme qu'avec le peu de précipitations et le temps doux, les conditions météorologiques sont excellentes cet automne pour la cueillette.

En 2012, il a converti son entreprise à la production biologique. L'an dernier, il a récolté un peu plus d'un million de livres de canneberges.

« Dans la production conventionnelle de canneberges, c'est un peu plus problématique parce qu'il y a trop de production, explique M. Paradis. Les inventaires étant élevés, le prix est très bas, donc il y a beaucoup moins de nouveaux producteurs dans ce créneau-là. »

Atocas Lac-Saint-Jean embauche environ huit personnes pendant la saison de production, dont des travailleurs étrangers.

La presque totalité des canneberges produites au Saguenay-Lac-Saint-Jean est exportée vers les États-Unis. Il n'y a pas suffisamment de producteurs biologiques de canneberge pour répondre à la demande, selon Robert Paradis.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque