Retour

La relève agricole au cœur des discussions à Alma

Une centaine de jeunes agriculteurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean étaient réunis à Alma, mardi, pour le Grand rendez-vous de la relève agricole.

C'était la première fois que des producteurs et des intervenants du monde agricole se rassemblaient pour échanger et assister à des conférences traitant de cette réalité.

Quatre panélistes âgés de moins de 40 ans ont pris la parole pour parler de leur parcours et de leur expérience à titre de propriétaires d’une entreprise agricole dans la région.

« C'est pour montrer aux jeunes qu’il y a toutes sortes de modèles agricoles et que peu importe dans quel secteur, tu es capable de t'en sortir au Saguenay-Lac-Saint-Jean », explique François Tremblay de l’entreprise Les jardins de Sophie.

Mathieu Ouellet, de la Pépinière Boréalis, voulait aussi transmettre sa passion. « Le défi, c'est de rendre, de montrer notre passion en agriculture, d'essayer de montrer aux jeunes qu'on peut se démarrer et qu'il y a du marché, des opportunités, mentionne M. Ouellet. Nous on a réussi donc pourquoi pas eux. »Le Centre régional des jeunes agriculteurs du Saguenay-Lac-Saint a organisé cet événement en marge de son assemblée générale annuelle. L'organisme défend les intérêts des jeunes producteurs régionaux et leur offre des ressources et du réseautage.

Une relève différente au Québec qu’ailleurs

Selon la présidente de la Fédération de la relève agricole du Québec, la province se distingue à l'échelle canadienne. Michèle Lalancette affirme que le Québec peut compter sur une relève beaucoup plus présente que dans l’Ouest canadien. Elle est aussi plus jeune, mieux formée et davantage féminine.

La fédération représente 2000 membres à travers la province, dont une centaine au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Des propos inspirants

Parmi les participants, on retrouvait plusieurs étudiants du Collège d'Alma qui aspirent à reprendre les rênes de l’entreprise familiale.

Ça nous donne un peu de la confiance en nos projets.

Pamela Drapeau, étudiante du Collège d'Alma

Des élus et des représentants en développement économique étaient également sur place pour se familiariser à la réalité des jeunes entrepreneurs agricoles.

D'après le reportage de Frédéric Tremblay.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les 10 meilleures destinations vacances lorsqu'on est végane





Rabais de la semaine