Retour

La rentrée collégiale sera perturbée à Chicoutimi, Jonquière et Alma

Une demi-journée de grève du syndicat des professionnels touchera 16 établissements collégiaux lundi, dont le Cégep de Chicoutimi, le Cégep de Jonquière et le Collège d'Alma dans la région.

Au Cégep de Jonquière, la direction surveillera la situation lundi matin et décidera vers 7 h si les cours sont suspendus durant la demi-journée de grève.

Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec, qui représente quelque 700 membres dans les 16 collèges touchés par les moyens de pression, dénonce la lenteur des négociations qui sont suspendues depuis le 26 mai.

La présidente du syndicat professionnel du Cégep de Jonquière, Manon Lessard, rappelle que les négociations pour le renouvellement de la convention collective ont été entreprises il y a deux ans.

« En décembre 2015, on a obtenu une entente sectorielle, parce qu'il y a deux niveaux de négociation, explique-t-elle. Au niveau sectoriel, c'est plus pour les conditions de travail, donc les horaires de travail, des choses comme ça. Ça, on a une entente depuis le mois de décembre et, depuis ce temps-là, on tente de régler au niveau intersectoriel. »

Les discussions touchent, entre autres, les questions salariales, la retraite, les droits parentaux et les disparités régionales.

De passage au Cégep de Jonquière pour l'accueil des étudiants, la ministre responsable de l'Enseignement supérieur, Hélène David, a dit faire confiance à la négociation dans le conflit qui oppose le syndicat des professionnels et le gouvernement du Québec.

« C'est une négociation qui est en cours, alors je ne me mêlerai pas de la négociation, c'est vraiment avec le Conseil du Trésor, dit-elle. Il y a déjà eu des signatures. Il reste un groupe qui continue à négocier avec le gouvernement. Le Cégep prend les mesures nécessaires. »

Cette première demi-journée de grève devrait être suivie d'autres moyens d'action durant l'automne.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine