Un festival pour le moins original se déroule cette fin de semaine dans le secteur d'Arvida. Saguenay en feu se veut une grande célébration de la sauce piquante qui est de plus en plus populaire au Québec.

L'événement permet aux amateurs de sensations fortes de découvrir une multitude de produits.

« Ça part de très piquant jusqu'à très peu piquant, donc tout le monde y trouve son compte à ce niveau-là. C'est ce qu'on veut faire avec le festival, démocratiser les manières d'utiliser la sauce piquante que ce soit dans un dessert, un cocktail, un met traditionnel qu'on va revisiter », mentionne l'organisatrice de Saguenay en feu, Vanessa Gaudreault.

C'est la première fois qu'un festival du genre est organisé dans la province. Une vingtaine de kiosques proposent des dégustations de sauces produites un peu partout sur le territoire québécois.

Concours piquant

Pour pimenter l'événement, les amateurs de sauce étaient invités à concocter leur propre création. Neuf équipes ont tenté d'impressionner le jury en utilisant des produits originaux.

« Dans la région, il y a plein de produits qu'on connaît comme le bleuet, comme la gourgane, les patates et il y en a même qui ont intégré ça dans leur sauce. C'est très impressionnant! », soutient Marc Dickey, le président du concours.

Selon plusieurs, le secret d'une bonne sauce piquante passe par l'équilibre entre le piment et les autres ingrédients.

Plus d'articles

Commentaires