Retour

La STS lance de nouveaux outils web pour mieux connaître les trajets d’autobus

Les usagers du transport en commun peuvent maintenant déterminer plus facilement les trajets d'autobus qu'ils doivent emprunter pour se déplacer sur le territoire de Saguenay.

La Société de transport du Saguenay (STS) a lancé trois outils numériques pour faciliter les déplacements. Ils prennent la forme d'une carte interactive disponible autant sur les ordinateurs que sur les téléphones intelligents, de l'application mobile Transit, ainsi que d'un planificateur de déplacement.

Les outils permettent, entre autres, de savoir quels autobus utiliser en entrant ses points de départ et d'arrivée. Les heures de passage aux arrêts sont indiquées, tout comme la durée du déplacement.

L'entreprise saguenéenne Mapgears a développé la carte. Le président, Daniel Morissette, rappelle que les trajets des autobus étaient plus difficiles à consulter auparavant.

« C'était quelques centaines de PDF, souligne-t-il. Il n'y avait rien de visuel, alors même si on pouvait voir les heures de passage, ça ne nous disait pas visuellement si ça passait près de chez nous. »

Le directeur général de la STS, Jacques Munger, espère que les nouveaux outils convaincront plus de jeunes d'utiliser le service de transport en commun.

« Ces outils-là permettent d'optimiser, avec tout le réseau disponible, les possibilités de transport, croit-il. On a des lignes parallèles qui sont nombreuses, qui sont accessibles à toute la population et qui sont méconnues. »

« Si un véhicule est en direction de Dominique-Racine pour un service et que la personne veut se diriger vers Dominique-Racine, elle aura accès à ce véhicule-là au temps de passage à l'arrêt désigné », ajoute M. Munger.

Plus d'articles

Commentaires