Retour

La transformation du chanvre pour diversifier l’économie régionale

De 300 à 400 experts, producteurs de chanvre et gens d'affaires se rassembleront à Desbiens l'été prochain dans le cadre du deuxième Forum International sur l'utilisation industrielle du chanvre.

Le fondateur du plus grand réseau de chanvre industriel et environnemental au monde, Takashi Okanuma, était de passage dans la petite municipalité pour l’annonce de la tenue de cet événement.

Le premier forum s’est déroulé à Kyoto au Japon en 2016.

Une vallée régionale du chanvre

Le maire de Desbiens, Nicolas Martel, entend se servir de ce forum pour faire de la région un chef de file en matière de production et de transformation du chanvre.

Cela passerait notamment par l'implantation d'une usine de transformation de cette plante.

La mise en valeur de cette industrie en émergence contribuerait à diversifier l’économie régionale, selon lui.

« C’est vraiment une culture en émergence. Il faut en profiter. Il y a plusieurs autres régions qui envisagent ouvrir des usines de transformation », croit le maire de Desbiens, Nicolas Martel.

D'après le président de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mario Théberge, les producteurs de la région recherchent constamment des cultures pour innover et diversifier leurs champs.

« Le chanvre offre divers marchés potentiels et prometteurs pour les deuxième et troisième transformations », soutient le président l'UPA.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un drone filme la beauté de l'Australie





Concours!



Rabais de la semaine