Une trentaine d'organismes de développement économique du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont lancé un nouvel outil, PME durable 02, pour aider les petites et moyennes entreprises à améliorer leur performance sociale, environnementale et économique.

Le projet permettra aux PME d'avoir accès à une gamme de services tels que des conférences et des séances d'information. Elles pourront aussi être accompagnées dans leur démarche pour l'implantation de pratiques de développement durable. C'est la première organisation du genre au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Les entreprises qui adoptent un volet durable peuvent retirer un avantage concurrentiel. C'est le cas, par exemple, de Nutrinor qui produit le lait nordique biologique. Le produit a permis à l'entreprise régionale de percer le marché québécois en offrant un lait unique dans la province.

PME durable 02 cite aussi le cas de Rio Tinto, qui utilise le développement durable pour vendre son aluminium dans le monde. La multinationale utilise l'hydroélectricité pour fabriquer son aluminium, considéré comme vert.

« Il y a différents bénéfices qui ont été documentés par le ministère de l'Économie en terme d'impact sur la productivité, sur la rentabilité, sur la rétention de la main-d'oeuvre, la visibilité, la notoriété, explique le directeur général de PME durable 02, Nicolas Gagnon. Différents bénéfices économiques, mais aussi sociaux, environnementaux, et en fin de compte, c'est la pérennité de l'entreprise qui est recherchée. »

Plus de 530 000 $ seront investis au cours des trois prochaines années pour l'implantation du projet.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine