Retour

Le bois du Saguenay-Lac-Saint-Jean transformé en noeuds papillon

Une entreprise saguenéenne a trouvé une façon pour le moins élégante d'utiliser le bois produit au Saguenay-Lac-Saint-Jean en fabriquant des noeuds papillon.

Chaque accessoire produit par la marque Abattis est entièrement sculpté à la main. Le directeur de la marque, François-Michel Tremblay, et son père les fabriquent eux-mêmes. Ils utilisent différentes essences de bois, comme l'érable, le merisier, ou d'autres types de bois plus exotiques. M. Tremblay, qui possède une formation de charpentier-menuisier, explique que chaque pièce est unique comme chaque morceau de bois utilisé.

Production à petite échelle

La marque Abattis, lancée par les deux entrepreneurs, a commencé à se faire connaître au début de l'été. « Au début, on l'a fait à petite échelle, pour nous, à la boutique de la Mercerie Marcel Paré, à La Baie », explique François-Michel Tremblay en entrevue à Café boulot Dodo.

Le commerce est le seul du Saguenay-Lac-Saint-Jean à offrir ces noeuds papillon originaux. Depuis peu, ils sont aussi disponibles ailleurs au Québec. Une collection a été conçue spécialement pour être distribuée à l'extérieur de la région.

Une idée qui fait du chemin

François-Michel Tremblay affirme que l'idée n'est pas nouvelle puisque ce type de noeud papillon en bois existe depuis une trentaine d'années en Europe. Ici, par contre, l'engouement ne fait que commencer.

Plus d'articles

Commentaires