Retour

Le Canada remporte cinq médailles en patinage de vitesse

Les patineurs de vitesse sur courte piste du Québec n'ont pas mis la main sur une, mais sur cinq médailles samedi à la Coupe du monde de l'ISU qui a été disputée sur la glace officielle des Jeux olympiques de 2018 à Gangneung, en Corée du Sud.

Durant cette deuxième journée de compétitions, le Canada a notamment réussi deux doublés.

Marianne St-Gelais, de Saint-Félicien, et Kim Boutin, de Sherbrooke, ont respectivement terminé deuxième et troisième du 1500 m derrière la Sud-Coréenne Shim Suk-hee.

« Je me suis un peu laissée emporter dans le jeu dans le sens où on voulait gagner ensemble, faire des choses et réussir ensemble. Ça faisait longtemps que je n'avais pas participé à une finale avec une coéquipière », a fait remarquer St-Gelais, gagnante d'une sixième médaille en sept épreuves jusqu'ici cette saison.

« J'étais fière de ce que Kim faisait pendant la course, a renchéri St-Gelais. À la fin, je n'ai rien voulu risquer et en même temps, j'ai voulu aider la situation. J'ai fait un dépassement large sur elle. Je savais que je n'allais pas lui nuire. Je pensais qu'on allait réussir à avoir la Sud-Coréenne à la ligne d'arrivée, mais on ne l'a pas eue. On a quand même terminé deuxième et troisième. C'est un très beau podium et je suis très fière de ce qu'on a fait. Spécialement ici pour l'épreuve-test. On peut avoir bon espoir pour le futur. »

« Cette course-là m'a redonné un peu de confiance, car c'est ma première médaille depuis que j'avais arrêté la saison dernière, a déclaré Boutin. D'être sur le podium avec Marianne, ça m'a ramené des souvenirs. »

La Saguenéenne Valérie Maltais a pour sa part terminé dernière de son groupe de demi-finales.

Un premier 1000 m fructueux

En finale du premier 1000 m de la fin de semaine, Marie-Ève Drolet a franchi la ligne d’arrivée en troisième place. La Britannique Elise Christie et la Sud-Coréenne Choi Min-jeong se sont emparées respectivement du 1er et du 2e rang.

Également en action, la Britanno-Colombienne Jamie Macdonald a fini quatrième de la finale B. Kasandra Bradette, également de Saint-Félicien, a quant à elle été éliminée des quarts de finale.

Du côté masculin, les Montréalais Pascal Dion et Patrick Duffy se sont partagé le podium, aussi au 1000 m, avec l’argent et le bronze. Le Kazakh Nurbergen Zhumagaziyev a remporté la course.

François Hamelin, de Sainte-Julie, a reçu une pénalité qui l’a éliminé des qualifications vendredi.

Des finales sans podium

Au 1500 m masculin, le Bouchervillois Charle Cournoyer a été le plus rapide de la finale B alors que Charles Hamelin, de Sainte-Julie, a conclu en huitième et dernière place de son groupe des demi-finales.

Samuel Girard a, quant à lui, reçu une pénalité et s’est fait montrer la porte de sortie des qualifications vendredi.

L’équipe canadienne féminine a terminé au pied du podium du relais sur 3000 m et l'équipe masculine a fini au 5e rang du relais sur 5000 m.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine