Retour

Le conseil de Mashteuiatsh pourra continuer son mandat 

Le conseil de bande de Mashteuiatsh pourra terminer son mandat. Trop peu de citoyens ont signé le registre électoral pour évincer le conseil en place.

Concrètement, 191 électeurs se sont inscrits au registre depuis vendredi, alors qu'il en fallait 500 pour mettre fin au mandat actuel du conseil. Ce mandat se terminera donc en mai 2017.

Selon les règlements de la communauté autochtone, un registre est tenu à la troisième année du mandat du conseil de bande pour permettre aux membres d'exprimer leur satisfaction. Le chef Gilbert Dominique avait d'ailleurs été élu il y a trois ans, parce que les Innus avaient été plus de 500 à dénoncer l'ancien conseil de Clifford Moar.

Le chef est reconnaissant

Dimanche, le chef Dominique a publié un communiqué pour remercier la communauté pour sa confiance. Il entend notamment mener à terme la négociation d'un traité d'autonomie gouvernementale avec Québec et Ottawa, pour sa communauté, ainsi que celles de Natashkuan et d'Essipit.

Il devra aussi mener à sa conclusion le controversé dossier du service de police de Mashteuiatsh, que le conseil de bande a décidé d'abolir à compter du 31 mars 2016, faute de moyens suffisants.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards