Retour

Le conseil municipal approuve le changement de zonage pour le projet de Rio Tinto

Les élus du conseil municipal de Saguenay ont adopté à l'unanimité le changement de zonage permettant à Rio Tinto d'aller de l'avant avec l'agrandissement de son site de résidus de bauxite.

Un texte de Vicky Boutin

La multinationale projette d'agrandir son site actuel en utilisant un terrain lui appartenant dans le boisé Panoramique, à proximité de l'usine Vaudreuil. Le zonage de ce site était toutefois désigné « espace vert » jusqu'à aujourd'hui. La Ville a donc autorisé son utilisation à des fins industrielles pour que la multinationale puisse poursuivre son projet.

Le conseiller Simon-Olivier Côté avait d'abord voté contre la proposition en avril, lors du dernier conseil municipal. Il s'est finalement rallié aux autres élus.

La présidente du comité de Citoyens pour un Vaudreuil durable, Lana Pednault, est venue au micro pour demander aux élus pourquoi ils avaient laissé tomber les résidents du secteur, qui sont inquiets par rapport à ce projet.

Jean Tremblay a mentionné que les emplois liés à l'usine Vaudreuil étaient essentiels pour la vitalité économique de la ville, et qu'il allait tout faire pour conserver l'usine Vaudreuil.

L'intervention du maire a été applaudie par de nombreux citoyens dans l'assistance, dont plusieurs travailleurs de Rio Tinto qui s'étaient déplacés pour l'occasion.

 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine