Retour

Le couvert de glace se fait plus rare sur la rivière Saguenay

Pour la première fois de l'histoire, la rivière Saguenay a été recouverte de glace seulement six jours cet hiver, soit du 5 au 11 janvier.

L'ancien record date de 2001, où la rivière avait gelé durant 12 jours. Ces statistiques proviennent de l'historienne Russel Aurore Bouchard. Elle a réussi à compiler des données en fouillant les archives jusqu'en 1873. En entrevue à Café Boulot Dodo lundi, elle a mentionné que les chiffres indiquent un véritable réchauffement.

Elle explique que la période de gel diminue constamment au fil des années. Le Saguenay était gelé durant 130 jours au début du siècle.

« Dans toutes les données que j'ai, il n'est jamais arrivé depuis 1873 que les glaces prennent au mois de février, explique l'historienne. C'est pour ça que nous avons l'indice que probablement, malgré le froid qu'on a eu les trois derniers jours, que les glaces ne prendront pas pareil. »

Les raisons de ce réchauffement sont nombreuses, et plusieurs découlent de l'intervention humaine. Russel Aurore Bouchard précise que l'intervention des brise-glaces depuis quelques années contribue au phénomène.

L'historienne a écrit des dizaines d'ouvrages, dont Une histoire de la navigation sur le Saguenay, en 2010.

Plus d'articles