Retour

Le département américian du Commerce enquête sur les papetières canadiennes

Le département américain du Commerce a ouvert une enquête sur des pratiques antidumping concernant le papier journal comme celui fabriqué au Canada.

Six usines canadiennes font l'objet de cette enquête dont l'usine d'Alma de Produits forestiers Résolu (PFR).

En août, la société américaine Norpac a porté plainte contre ces papetières canadiennes les accusant de concurrence déloyale.

« La plainte ne vise pas seulement PFR. L'enquête en cours va déterminer si nous avons vendu nos produits en bas du prix coûtant sur le marché américain, ce qui est totalement faux ou si nous avons profité de subventions pour inonder le marché américain », a indiqué le porte-parole de Produits forestiers Résolu en entrevue à l'émission de radio Y'a des matins.

Du déjà vu

Un scénario similaire s'est produit en 2016 dans les usines de Kénogami et de Dolbeau-Mistassini. Produits forestiers Résolu paie déjà une surtaxe annuelle de 30 millions de dollars sur le papier calandré.

L'enquête du département américain devrait aboutir en mai 2018. Elle vise notamment à déterminer si l'industrie américaine a subi des préjudices.

Produits forestiers Résolu pourrait ainsi se voir imposer d'ici un an une taxe sur son papier journal vendu aux États-Unis.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine