Retour

Le dernier chapitre de Jean-Claude Larouche avec les Éditions JCL

Jean-Claude Larouche tourne la page sur Les Éditions JCL. Le 8 novembre dernier, l'entreprise établie à Saguenay depuis 40 ans a été vendue au Groupe Bertrand, dirigé par Daniel Bertrand. Les bureaux des Éditions JCL ferment cette semaine.

Un texte de Julie Larouche

L'éditeur a connu de nombreux succès. En 1985, il fait sa marque avec Des Fleurs sur la neige, un troublant récit autobiographique d'Élisa T.

« On pensait bien que ça allait prendre, mais il a pris tellement rapidement que ça nous a surpris. 300 000 exemplaires vendus! On réimprimait par coup de 10 000, alors que maintenant on réimprime par coup de 400, 500 », se rappelle Jean-Claude Larouche.

Éditer loin des grands centres

Au cours de sa carrière, Jean-Claude Larouche a publié près de 500 titres. Il a toujours défendu son travail.

« Dès qu'un livre arrive d'une région, on a des préjugés défavorables, exactement comme en France. Si le livre arrive de Toulouse, il n’est pas aussi bon qu'un livre qui arrive de Paris. C'est exactement le même système que je vois là-bas », explique l’éditeur.

L’heure de la retraite pour Jean-Claude Larouche

Jean-Claude Larouche accueille la retraite avec beaucoup de sérénité. C’était une décision mûrie et réfléchie.

Cependant, il est préoccupé par le sort des livres qu’il a publiés. Des centaines d’exemplaires seront détruits après la fermeture des bureaux saguenéens des Éditions JCL.

« Ça me fend le coeur. Surtout pour des livres auxquels j'ai cru, qui ont atteint leur plafond. Ça, ça me fait plus de la peine que d'arrêter de travailler. C'est de voir ce gaspillage-là », confie l’éditeur.

Plus d'articles

Commentaires