Retour

Le discours de la victoire de Jacques Parizeau dont peu se souvenaient

Le discours de la victoire enregistré par Jacques Parizeau avant le référendum de 1995, diffusé dans la revue de fin d'année d'Infoman, a ému bien des souverainistes qui n'étaient pas au courant de son existence.

Pourtant, plusieurs segments du message ont déjà été rendus publics un peu plus de trois mois après le référendum, en février 1996, sur les ondes de Radio-Canada.

Une militante de longue date du Parti québécois au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Maite de Echeandia, connaissait l'existence du discours, sans plus.

« À l'exécutif national, une fois, Pauline Marois en avait parlé sans entrer dans le détail », raconte la trésorière du parti dans la région.

Même si le discours n'en était pas à sa première diffusion, Mme de Echeandia croit que l'équipe d'Infoman a tout de même marqué un bon coup, le 31 décembre.

Discours touchant

Selon l'ex-député péquiste de Jonquière, Francis Dufour, la déception était tellement grande après le référendum que cela expliquerait pourquoi le message de Jacques Parizeau a été oublié. « Ce n'était pas aussi important que le résultat du référendum, dans le fond », ajoute-t-il.

Quoi qu'il en soit, Francis Dufour a été touché d'entendre les paroles de Jacques Parizeau, 20 ans plus tard.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine