Retour

Le Festival Regard de Saguenay influencera les Oscars

Après quatre années de démarches auprès de l'Académie des arts et des sciences du cinéma, le Festival Regard de Saguenay fait maintenant partie des événements internationaux ayant une influence sur les courts métrages nommés aux Oscars.

Les prix du meilleur court métrage national et international octroyés par Regard seront dorénavant reconnus par les membres de l’Académie. Ces derniers s’en serviront pour nommer les films de la liste de l’Oscar du meilleur court métrage.

Le festival a dû répondre à plusieurs critères avant de faire partie de ce club très sélect.

L'un des critères est de bien représenter le territoire où on se trouve. C'est sûr que pour le cinéma et pour le court métrage québécois, Regard apportait un plus étant donné qu'il est le seul festival uniquement de courts métrages au Québec et au Canada. Donc, c'est vraiment ça qui a permis de nous démarquer.

Marie-Élaine Riou, directrice générale du Festival Regard

Meilleure compétition attendue à Regard

La directrice générale du festival est convaincue que cette reconnaissance ajoutera à la notoriété de son événement et qu'elle rehaussera le calibre des films présentés en compétition.

« C'est sûr que ça permet d'avoir une compétition beaucoup plus crédible et une attractivité par rapport aux réalisateurs qui nous soumettent leurs films. On s'attend à en recevoir davantage », explique Marie-Élaine Riou.

Regard est le sixième festival canadien à être reconnu par le comité des Oscars. Il est le seul à l’être en région.

Plus d'articles

Commentaires