Retour

Le Grand défi Pierre Lavoie passera par Charlevoix

La 8e édition du Grand défi Pierre Lavoie sera la plus difficile pour les cyclistes participants. La première étape du parcours va emprunter la route 381 pour se rendre à Charlevoix.

Un texte de Chantale Desbiens

Les cyclistes vont prendre le départ de l'arrondissement de La Baie vers Baie-Saint-Paul. La côte du lac Ha! Ha! est l'une des plus abruptes au Québec pour les cyclistes. Les participants pourront faire une pause pour le ravitaillement immédiatement au sommet de la côte.

« Ce qu'on va faire, c'est à l'inverse de ce qu'on fait habituellement. On va mettre devant les meilleurs cyclistes pour qu'ils puissent la monter et les autres, on sait qu'ils vont mettre le pied par terre et ils vont monter la côte à pied. C'est une des premières fois que probablement 90 % du peloton devra monter une côte à pied. Ça fait partie de l'aventure. »

La deuxième étape reliera Baie-Saint-Paul et Beaupré durant la nuit. Les deux premières étapes du parcours de 1000 kilomètres comprennent 2400 mètres d'ascension.

Le fondateur de l'événement, Pierre Lavoie, indique qu'il voulait à tout prix passer par la région de Charlevoix.

Il précise que l'arrivée du Grand défi Pierre Lavoie aura lieu au Stade olympique de Montréal, ce qui n'avait pas été possible l'été dernier. Toute la randonnée sera filmée par des drones qui voleront au-dessus du peloton pour une diffusion en direct de l'événement.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine