Retour

Le hockey mineur au coeur des discussions du conseil municipal de Saguenay

La fusion des trois organisations de hockey mineur de Saguenay est loin de faire l'unanimité. Lors du conseil municipal qui se déroulait lundi soir, des parents de jeunes hockeyeurs ont pris la parole pour réclamer une consultation sur ce projet.

Un texte de Jessica Blackburn

Michaël Harvey et Héléna Villeneuve pensent que la fusion des organisations de Jonquière, Chicoutimi et La Baie aura un impact sur la qualité de vie des jeunes.

Les joueurs devront notamment se déplacer aux quatre coins de la ville pour pratiquer leur sport. Les parents croient aussi que ce projet diminuerait de 10 % à 30 % le nombre d’inscriptions.

Ils estiment que cette fusion a été imposée en 2015. « C’est un projet imposé par des anciens élus de Saguenay. Il n’y a qu’une petite minorité qui est en faveur de la fusion. On aimerait être consulté », explique Michaël Harvey, père de trois enfants.

La mairesse s’engage à revoir le projet

La mairesse Josée Néron s’est montrée sensible aux inquiétudes soulevées par les deux parents. La magistrate et le conseiller municipal Michel Thiffault vont discuter de la question mardi après-midi lors d’une rencontre du comité sports et plein air de Saguenay.

Des agriculteurs mécontents du projet de la minière BlackRock

L’agriculteur Frédéric Maltais, qui avait dénoncé la semaine dernière les besoins en eau du projet de la minière BlackRock, s’est présenté au conseil municipal pour démontrer ses inquiétudes.

Selon les plans actuels, la Ville de Saguenay prévoit puiser l’eau utilisée par la future usine à même la nappe phréatique de Laterrière.

Frédéric Maltais craint que le niveau de réserve d’eau potable diminue dangereusement et que cette situation cause des problèmes importants d’irrigation de sol.

En raison des nombreux questionnements des citoyens, la Ville de Saguenay organisera la semaine prochaine une séance d’information à Laterrière.

La mairesse souhaite entendre les inquiétudes des citoyens avant de prendre une décision dans le dossier .

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Qui est à blâmer pour cet accident?





Rabais de la semaine