Retour

Le juge à la retraite Louis-Charles Fournier est décédé

Le juge à la retraite Louis-Charles Fournier a succombé à un cancer de la gorge, lundi, à l'âge de 72 ans. Originaire de Laterrière, il a été juge en chef de la Cour du Québec dans la région et de la chambre civile du Québec.

Avant d'être nommé juge, Louis-Charles Fournier a connu une longue carrière de criminaliste. À titre d’avocat, il était réputé pour ses qualités de plaideur, et comme juge, il avait la réputation d'être très sévère sur les règles du tribunal.

Louis-Charles Fournier a étudié au Cégep de Jonquière et a fait ses études de droit à l'Université de Sherbrooke.

Une personnalité marquante

En entrevue à Café, boulot, Dodo, le criminaliste Jean-Marc Fradette a rappelé que le juge Fournier était très respectueux des accusés. Il a mentionné qu'il était très pédagogue et qu'il aimait faire la leçon aux nouveaux venus.

« Pour les jeunes avocats, il était une terreur, explique Me Fradette. Ils avaient très peur de plaider devant le juge Fournier. Il faut savoir que dans sa tête à lui, c’était important que les avocats soient prêts, c’était important qu’ils connaissent leur droit. »Denis Dionne, procureur à la retraite à la direction des poursuites criminelles et pénales, avait tissé un lien d’amitié très fort avec Louis-Charles Fournier au fil des ans. Il avait même été le premier adversaire de Me Dionne lorsque celui-ci avait amorcé sa carrière de procureur de la Couronne en 1976. « Ce fut un adversaire coriace », a-t-il confié au micro de Café, boulot, Dodo.

On a eu l’occasion de croiser le fer pendant quelques années avant qu’il ne soit nommé juge. On a établi une solide amitié faite de respect mutuel.

Denis Dionne, procureur à la retraite

Il le dépeint également comme un homme rigoureux et exigeant, qui aimait avoir le contrôle dans sa salle d’audience.Denis Dionne avoue être profondément attristé par ce départ. Il s’était entretenu brièvement avec le juge à la retraite avant Noël et celui-ci avait confié combattre un cancer.

Plus d'articles

Commentaires