Retour

Le milieu de l'éducation interpelle les candidats à l'élection partielle

Les associations étudiantes de Chicoutimi sont unanimes : l'éducation doit occuper une place plus importante dans la présente campagne électorale.

Le président du MAGE-UQAC, Francis Brisson, demande aux candidats à l'élection partielle dans Chicoutimi de faire de cet enjeu une priorité. « On a un mal financement critique d'une université depuis trois ans, un réinvestissement qui n'est même pas à la hauteur du coût de la vie et de ce que le gouvernement a coupé dans les dernières années et on a des besoins criants dans les universités, nous les étudiants. »

Selon les associations, les compressions ont fait augmenter le nombre d'étudiants par classe, ce qui nuit à la qualité de l'éducation et des services offerts. Les étudiants demandent des investissements, même s'ils doutent qu'il soit possible de renverser complètement la situation.

« Un réinvestissement massif, ça permettrait de redresser la situation non seulement dans l'éducation, mais dans les autres domaines aussi. Les étudiants ne demandent pas que la vie redevienne comme avant, mais au moins meilleure », mentionne le président de l'association étudiante du Cégep de Chicoutimi, Steve Boudreault.

Milieu de l'éducation

L'Université du Québec à Chicoutimi estime également que les candidats à l'élection partielle devraient parler davantage d'éducation. Le doyen de la recherche et de la création croit qu'il faut soutenir l'éducation de l'école primaire à l'université.

« C'est le principal levier de développement qu'on a, alors je me dis qu'il y a encore de la place pour en parler. Pourquoi est-ce qu'on ne serait pas capable de se donner une espèce de projet commun, un projet collectif qui pourrait nous porter comme ville, comme région? Je pense qu'on est capable de le faire. On a un certain historique favorable ici », mentionne Stéphane Allaire.

Les représentants de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay feront quant à eux connaître leurs demandes d'ici la fin de la semaine.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine