Retour

Le niveau du lac Saint-Jean devrait baisser dans les prochains jours

Avec les dernières données recueillies sur ses bassins hydriques, Rio Tinto s'attend à voir baisser le niveau du lac Saint-Jean dans les prochains jours.

Dans le plus récent bulletin sur l'état de ses réservoirs, Rio Tinto enregistre une diminution du ruissellement dans les différents bassins versants, ce qui présage d'une baisse des réserves d'eau selon la compagnie. Le niveau du lac se trouve actuellement à 15,38 pieds (101,20 mètres).

Le producteur d'aluminium mentionne à titre comparatif que pour la première semaine d'octobre, le niveau du lac Saint-Jean se situait à 13 pieds en 2004, 2009, 2011 et 2014. Le niveau était au-dessus de 16 pieds en 1997 et 2012.

Le réservoir en amont est pratiquement à pleine capacité avec 99,5 %, une situation qui inquiète certains riverains du lac Saint-Jean. Ils craignent que Rio Tinto n'ait plus la marge de manoeuvre nécessaire pour faire face à une forte pluie, ce qui pourrait causer des dommages.

À l'automne 2013, des pluies importantes et de forts vents avaient lourdement endommagé les plages autour du lac Saint-Jean, ce qui avait suscité beaucoup de mécontentement chez les riverains.

Le niveau du lac St-Jean est actuellement à 15,38 pieds. Aucun déversement n'est en cours.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque